OCCASIONS DU LIONLe droit à l’exigence

Notre Guide Auto

Notre Guide Auto occasion rassemble des conseils d’experts pour trouver votre futur véhicule d’occasion : démarches, choix du véhicule, budget et équipements. Les professionnels du réseau Occasions du Lion vous apportent leur expertise en matière de véhicule d’occasion.

Comment évaluer la valeur d'un véhicule d'occasion ?

Comment évaluer la valeur d'un véhicule d'occasion ?

Une voiture d’occasion a déjà roulé et peut avoir connu plusieurs propriétaires. Que le moment de sa première mise en circulation soit lointain ou qu’il remonte seulement à quelques années, la voiture a tout de même perdu de la valeur. Considérée comme d’occasion, son prix de vente peut s’évaluer selon de nombreux critères.

Les caractéristiques de la voiture sont importantes, mais les services associés peuvent aussi lui donner de la valeur. Pour vous aider à vous y repérer , voici une revue des principaux éléments qui sont pris en compte.

 

La cote des véhicules d’occasion et la valeur brute d’une voiture

 

Pour avoir une évaluation de la valeur d’un véhicule, plusieurs solutions existent. Historiquement, la Cote Argus est l’outil de référence, mais l’émergence de nouveaux acteurs, notamment sur Internet, permet de réaliser d’autres simulations. C’est le cas de l’outil mis en place par La Centrale ou encore de l’outil d’estimation présent sur le site auto123.  Tous utilisent les mêmes critères : la marque, le modèle, la date de première mise en circulation et l’état de l’auto. Selon l'Argus Automobile, une voiture perd 22 % de sa valeur à neuf la première année, 19 % la deuxième année, et enfin, 16 % les années suivantes. Bref, plus elle est âgée, et plus une voiture perd de la valeur . Oui, mais pas seulement.

D’autres critères permettent d’obtenir une cote du véhicule d’occasion plus précise. La voiture en question, est-elle rare ? Les options, sont-elles nombreuses ? Le rapport kilométrage/âge du véhicule est-il faible?

La plupart des outils de cote automobile ne donnent qu’un aperçu de la valeur d’une voiture, mais il est important de regarder précisément une auto, dans son ensemble, avec les garanties et services associés (notamment sur le site du réseau Peugeot Occasions du Lion) pour avoir une idée concrète.

 

Les garanties et services associés qui justifient un prix plus élevé

 

Ce qui fait la valeur d’une voiture, ce n’est pas simplement l’auto en elle-même ! Et oui, les garanties et services associés peuvent en effet avoir un impact sur une voiture. Il est possible, pour des voitures d’occasion faiblement kilométrées et âgées de 2 ans ou moins, de disposer encore de la garantie constructeur de base. Mieux, une voiture d’occasion peut également être vendue par un concessionnaire qui propose une extension de garantie, la prise en charge des démarches administratives et une reprise de votre ancien véhicule. C’est notamment le cas dans le réseau Peugeot Occasions du Lion. Autant d’avantages qui font sensiblement monter la valeur de la voiture d’occasion, mais qui permettent de réaliser un achat sécurisé.

Vendez votre voiture facilement. Estimation en ligne sous 24 heures Reprise Cash par Peugeot