Quels sont les points d'attention lors d'un achat de voiture d'occasion ?

Auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture d’occasion requiert une grande prudence. Puisque la voiture n’est pas neuve, et qu’elle a déjà couvert plusieurs centaines voire milliers de kilomètres, vous devez redoubler d’attention sur certains points. 
Voici nos conseils pour bien acheter une voiture d’occasion et éviter les pièges.

La valeur de la voiture et sa description

En achetant une voiture d’occasion, vous faites confiance au vendeur. Modèle, finition, options, kilométrage… autant d’informations que vous devez croire, mais également vérifier. Assurez-vous que tout est cohérent. Si, pour une finition précise, les sièges doivent être en cuir (sur le descriptif du constructeur) et qu’ils sont en réalité en tissu, alors cela devient douteux. De même, fiez-vous toujours au kilométrage affiché au compteur et contrôlez la cohérence des numéros de châssis. Vérifiez la valeur de la voiture. Le prix de vente doit être en adéquation avec la cote réelle de la voiture (l’argus). Un prix trop bas ou trop haut doit vous alerter. En achetant une voiture via un professionnel (comme le réseau Occasions du Lion) vous disposez d’un contrôle fiable de l’ensemble de ces points, et d’un prix cohérent, calculé selon des critères précis.

Achat d’occasion : réalisez un examen complet de la voiture

Ne croyez que ce que vous voyez ! Intérieur, extérieur, examinez la voiture dans les moindres détails. Après une vision de l’ensemble, auscultez la carrosserie, les bas de caisse, les pneus, les optiques, les rétroviseurs. C’est ensuite le moment d’ouvrir le capot. Outre les niveaux (huile, eau) demandez au vendeur de faire tourner le moteur pour entendre sa sonorité. Renseignez-vous sur l’âge de la batterie, de la courroie de distribution ou encore sur le dernier changement des filtres (pour les voitures diesel). Des questions qui vous apportent des informations précises et vous aident à juger du sérieux du vendeur. S’il doute et semble hésitant, alors il cache peut être un élément. En achetant une voiture d’occasion auprès d’un spécialiste, vous disposez de garanties et de l’assurance d’une révision complète avant la vente. Les voitures de toutes les marques proposées par le réseau Occasions du Lion sont ainsi suivies avec sérieux par les filiales Peugeot.

Acheter une voiture d’occasion doit se faire en ayant confiance envers le vendeur. Pour avoir l’assurance d’échanger avec un spécialiste, qui connaît parfaitement la voiture vendue, faites vos recherches sur le site Occasions du Lion. Toutes les marques et tous les modèles présentés sont disponibles dans le réseau Peugeot. Vous pourrez voir la voiture, l’essayer et connaître précisément son historique. Vous voulez réaliser un achat de voiture d’occasion en toute confiance ? Choisissez les occasions Peugeot. 

Léa Delacourt
Léa Delacourt
Auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture d’occasion requiert une grande prudence ; vous devez redoubler d’attention sur certains points.
#examen
#occasion
#contrôle