Acheter sa berline d'occasion : avantages, garanties et points d'attention

C’est décidé, votre prochain achat automobile sera une berline. D’occasion ? Le choix est vaste. Allemandes, françaises, italiennes ou encore japonaises, les berlines constituent souvent le cœur de la gamme des constructeurs automobiles. Cela est une bonne nouvelle, et promet un choix très important sur le marché de l’occasion, avec des modèles à des prix très différents. Pour s’y repérer au milieu de cette multitude de berlines d’occasion, voici nos conseils pour trouver la bonne voiture.

Berline d’occasion : les points auxquels il faut porter attention

Les berlines (ainsi que les grandes berlines, dont la longueur dépasse les 4,8 m) sont avant tout des routières. Leur atout ? Le confort. Confort de conduite grâce à des équipements supérieurs et une maniabilité optimisée, confort de voyage pour les passagers avec une insonorisation poussée et des suspensions douces. Les berlines qui se retrouvent sur le marché de l’occasion (comme sur le site du réseau Peugeot Occasions du Lion) sont ainsi des voitures qui, lors de leur achat, ont normalement été sélectionnées pour avaler des kilomètres. Si cela est le cas, alors vous devez examiner certains points de la voiture :
• La carrosserie : les impacts et l’usure due à une utilisation prolongée sont visibles à l’œil nu. Une berline d’occasion qui a couvert 100 000 km peut être totalement neuve d’extérieur si elle est bien entretenue, ou, au contraire, déjà présenter des signes de fatigue.
• Le moteur : sollicité sur des longs trajets, comment le moteur a-t-il été traité ? Renseignez-vous sur les habitudes de conduite et posez des questions sur le type de trajets effectués. Vérifiez si les temps de chauffe sont respectés (pour un diesel) et si l’entretien a été fait régulièrement.
• L’intérieur : Si le conducteur a déjà couvert plus de 100 000 km, alors vous devez être vigilant sur l’état des selleries. Le cuir, est-il abîmé ? Les tissus, ont-ils souffert de frottements ?
• Les équipements : variable d’un modèle de berline à l’autre, le niveau d’équipement est un argument pour choisir la berline d’occasion dont vous rêvez. Avantage de l’occasion, vous pouvez trouver des berlines bien équipées à des prix réduits. GPS intégré, DVD, climatisation multizone… C’est le moment de vous faire plaisir !

Les garanties possibles pour une berline d’occasion

Parce que l’achat d’une berline d’occasion représente un budget souvent important (plus élevé qu’une citadine, c’est évident), il peut être malin de se tourner vers un professionnel. En faisant confiance à un concessionnaire ou à un revendeur « pro », vous réduisez votre facteur risque. Les voitures sont contrôlées, remises à niveau, et disposent bien souvent d’une garantie. Si une berline d’occasion est récente (moins de 6 ans par exemple) et que le nombre de kilomètres parcourus est encore contenu (moins de 120 000 km) alors, vous pouvez disposer d’une garantie de 6, 8, voire 12 mois. 
Le réseau Peugeot Occasions du Lion regroupe une sélection de berlines d’occasion. Sur occasionsdulion.com, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche selon vos critères (marque, modèle, prix, kilométrage, puissance) et ainsi trouver une berline disponible chez un membre du réseau, proche de chez vous. Face à un nombre de petites annonces pharaonique de berlines d’occasion sur certains sites, disposer d’une sélection rigoureuse permet une recherche plus ciblée et rapide. Découvrez vite les occasions du réseau Peugeot Occasions du Lion.

Alexandre Bazin
Alexandre Bazin
Le choix en matière de berline d'occasion est vaste car les berlines constituent souvent le cœur de la gamme des constructeurs automobiles.
Pour s’y repérer au milieu de cette multitude de berlines d’occasion, voici nos conseils pour trouver la bonne voiture.
#berline