Acheter sa citadine d'occasion : avantages, garanties et points d'attention

Les citadines d’occasion ont la cote ! Entre les étudiants tout juste titulaires du permis de conduire, les personnes qui habitent en ville, ou encore les couples à la recherche d’une seconde voiture..., tout le monde a des raisons de craquer pour une compacte d’occasion. Voici nos conseils pour bien acheter sa citadine, et les points clés à surveiller.

Citadine d’occasion : des voitures polyvalentes pour un budget limité


Limité dans les années 90, le segment des citadines s’est fortement développé, et l’on trouve aujourd’hui des références chez tous les constructeurs (faites une recherche sur occasionsdulion.com,  le site du réseau Peugeot Occasions du Lion, pour vous en convaincre). Compactes (longueur et largeur contenue), les citadines sont pensées avant tout pour se faufiler dans les villes. Les voitures les plus récentes sont aussi capables de s’aventurer au-delà de la jungle urbaine, et possèdent un comportement routier très sain. Face à l’intérêt des consommateurs pour les compactes, les constructeurs ont fait de ces voitures des autos polyvalentes. 
Les avantages d’une citadine d’occasion
• Avec un prix déjà faible pour un véhicule neuf, les citadines d’occasion sont encore plus douces pour le porte-monnaie. Des voitures équipées, récentes, se trouvent pour des budgets de 3000 à 6000 € ;
• De faible puissance, souvent utilisées pour des trajets urbains, les citadines sont raisonnables côté assurance ;
• Le coût de l’entretien reste  limité, et la durée de vie excellente si la voiture est suivie de manière régulière.
Maniables, économiques, esthétiques…, les citadines font tourner les têtes. Comment trouver la voiture qui vous convient ? Quelle petite voiture d’occasion privilégier et selon quels critères ?
 

Les points d’attention lors de l’achat d’une citadine d’occasion

Avant d’acheter une petite voiture d’occasion, vous devez redoubler d’attention sur certains points précis. Utilisées en ville, les citadines peuvent parfois être maltraitées dans les rues sinueuses. Regardez les traces de chocs sur les portières, les éventuelles traces de frottement. À l’essai, portez votre attention sur la direction. Les chocs, même minimes, avec le trottoir, peuvent en effet dérégler le parallélisme de l’auto. Souvent coincée dans les embouteillages, la citadine est aussi démarrée à froid, et son embrayage souvent sollicité. La pièce a-t-elle déjà été changée ? Ecoutez également le bruit du moteur. Diesel ou essence, la citadine est souvent équipée d’un petit bloc-moteur (parfois 3 cylindres) qui sera très fiable s’il est entretenu. À ce sujet, ne vous jetez pas systématiquement sur le diesel. Une citadine essence peut s’avérer plus rentable pour les petits rouleurs, et les frais d’entretien seront plus limités. 
Où trouver la petite citadine qui vous convient ? Utilisez le moteur de recherche multimarque mis en place par Peugeot sur occasionsdulion.com pour trouver la voiture qui vous convient parmi des milliers de petites annonces. Le réseau Peugeot Occasions du Lion offre une sélection de citadines possédant le plus souvent des garanties (8 ou 12 mois) et proposées par des professionnels. Même pour une petite voiture d’occasion, disposer d’un suivi complet et de garanties est essentiel pour rouler de manière sereine.

 

Alexandre Bazin
Alexandre Bazin
La citadine est la réponse à de nombreux types d'automobilistes : étudiants et jeunes conducteurs, citadins, seconde voiture…
Voici nos conseils pour bien acheter sa citadine, et les points clés à surveiller.
#citadine